Soutien social et administratif

Travail d’accompagnement auprès des bénéficiaires dans le cadre d’un accompagnement socio-administratif et de l’aide à la gestion financière, en particulier dans un objectif de prévention. Ces prestations sont gratuites.

Si la demande concerne plus que des informations générales, les collaborateurs du service social analysent les situations individuelles dans la globalité en veillant à respecter la sphère privée des bénéficiaires. Les renseignements ne sont recherchés que lorsqu’ils peuvent contribuer à dégager une solution.

Les soutiens apportés peuvent être variés :

  • Informations, orientation et démarches administratives auprès des diverses assurances sociales
  • Établissement des demandes spéciales de subvention 100% pour les caisses maladie
  • Aide à la gestion financière : établissement de budgets, aide à la gestion du courrier, mesures de prévention afin d’éviter l’aide sociale.
  • Collaboration avec d’autres institutions ou services spécialisés en fonction des problématiques rencontrées par les bénéficiaires (Addiction Valais, Emera, Office AI, ORP, etc.)
  • Intervention auprès des familles : soutien aux familles et aux couples en difficultés financières, familiales, professionnelles, médicales et sociales, conseil et orientation vers les services spécialisés, prévention
  • Informations, conseils et orientation sur les associations sociales et culturelles existantes telles que les ligues, groupes d’entraide ou autres services (SIPE, LAVI, EMERA, etc.)
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Politique de confidentialité